Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis : un appétit de lion transformé en faim d’ogre
information fournie par Le Revenu 13/03/2022 à 07:09

L'action Stellantis est stable sur un an. (© Stellantis)

L'action Stellantis est stable sur un an. (© Stellantis)

Le constructeur automobile veut doubler de taille d'ici 2030. Au menu, électrique et nouveaux services avec l'objectif d'améliorer les ratios boursiers.

Carlos Tavares, le patron de Stellantis , a-t-il vaincu la malédiction des fusions géantes, ce constat empirique qui veut qu’une majorité des mariages entre grands groupes échoue ou crée bien moins de valeur que promis ? L’avenir le dira.

Mais déjà, après une seule année d’existence, le groupe né le 17 janvier 2021 du rapprochement entre PSA et Fiat Chrysler présente plusieurs gages de réussite. À commencer par des résultats financiers records.

13,4 milliards de profit net en 2021

En dépit d’un marché automobile mondial entravé par la pénurie de composants électroniques, Stellantis a dégagé l’an dernier un bénéfice net de 13,4 milliards d’euros, en progression de 179% par rapport au profit net global qu’auraient dégagé PSA et Fiat Chrysler l’année précédente si la fusion avait eu lieu le 1er janvier 2020.

Pourtant, le groupe aux 14 marques n’a vendu que 6,5 millions de véhicules l’an dernier, soit 100.000 de plus qu’en 2020, année noire plombée par la crise sanitaire. Stellantis est encore bien loin des 8 millions de ventes cumulées de PSA et Fiat Chrysler en 2019. Mais il a su déjouer les pièges de l’exercice, notamment sur le terrain des pénuries de semi-conducteurs. Il a privilégié les véhicules haut de gamme les plus recherchés par les acheteurs, qui sont aussi les mieux margés.

En conséquence, la rentabilité opérationnelle

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

6,3500 EUR Euronext Paris -22,31%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 13/03/2022 à 07:09:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 13 mars 15:13

    la france , l'europe vont elles demander à stellantis de ne pas répercuter le prix des matières première car avec son super profit sur le dos des consommateurs , ce n'est pas loyal .. taxer le cac 40 pour financer le carburant à la pompe me parait une bonne idée .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 10:52 

    En perte de vitesse, le constructeur automobile Stellantis a annoncé qu'il allait passer des charges exceptionnelles colossales de 22 milliards d'euros dans ses résultats 2025, expliquant avoir notamment surestimé le rythme de ventes de voitures électriques. Cette ... Lire la suite

  • Des policiers patrouillent à proximité d'un mur avec un tag DZ désignant la DZ mafia à Avignon le 13 mars 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 06.02.2026 10:50 

    La première alerte a été lancée en mai 2024 après l'évasion sanglante de Mohamed Amra. Ce jour-là, pour les spécialistes du narcotrafic interrogés par l'AFP, un palier a été franchi, mettant en lumière la dangereuse montée en puissance en France de cette criminalité ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 10:48 

    Près de 700 actionnaires du groupe Atos assignent les entreprises d'audit Deloitte et Grant Thornton, les accusant d'avoir dissimulé pendant plusieurs années la situation financière de l'entreprise, selon l'assignation consultée vendredi par l'AFP. Les actionnaires ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.02.2026 10:45 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , de 0,32% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,38% pour le Nasdaq .IXIC : * AMAZON

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...